Pollution de l’air


L’épisode de pollution aux particules (dites PM) que connaissent plusieurs régions françaises dont l’Ile de France depuis le 30 novembre 2016, lié à des conditions météorologiques exceptionnelles, a mis en évidence l’impact du trafic routier et de certains systèmes de chauffage sur la qualité de l’air. La seule mesure immédiate possible était la diminution de la circulation et de la vitesse, appliquée à toute l’ile de France. Elle a engendré beaucoup de questions et n’a pas été bien suivie.

Versailles était aussi fortement pollué, même si on en a moins parlé. Chacun a pu le constater en reniflant, ou mieux en regardant les mesures de la borne Airparif de Versailles, qui malheureusement n’enregistre pas les PM mais les autres polluants. A signaler  que le département des Yvelines a décidé en décembre 2015  de ne plus financer Airparif (assocition agréée par les pouvoirs publics ) « pour des raisons budgétaires », ce qui est particulièrement choquant.

L’épisode de pollution de décembre 2016 a pour cause essentielle, pour simplifier, le diesel.

En matière de transports, les efforts déjà  engagées depuis 2 ans doivent se poursuivre pour la qualité de l’air, notamment par la conversion et le renouvellement des flottes publiques et privées de véhicules vers des modèles à faibles émissions, mais aussi toutes les mesures facilitant les transports alternatifs ou partagés.

En matière de bâtiment, il faut réduire les pollutions liées au chauffage chez les particuliers par des équipements de chauffage plus propres (chaudières à haute performance, pompes à chaleur, etc,) mais aussi par l’isolation diminuant la consommation.(cf expose de VEI « Energie et Patrimoine du 18 mars 2015)

L’association Versailles Environnement et Initiatives consacrera des efforts particuliers en 2017, avec l’appui de ses membres déjà très sensibilisés, à pousser autorités locales et particuliers à lutter contre cette situation dommageable. Car le silence règne actuellement. Or  nos santés et plus encore celle des enfants ou personnes âgées, particulièrement fragiles sont en cause.

En savoir plus..Vous trouverez