Conseils de quartiers

Versailles et ses 7 quartiers

Versailles compte 85700 habitants et se divise en 7 quartiers :

  • Notre dame et Montreuil : entre 15 et 17 000 habitants
  • Clagny, Saint-Louis et Chantiers : entre 10 et 12 000 habitants
  • Porchefontaine et Jussieu : 7 000 habitants
  • Satory : environ 5 000 habitants

Suite aux programmes présentés dans les dernières enquêtes publiques, les changements en perspective sont les suivants :

  • Le futur quartier « PION » dit aussi « Gally » devrait accueillir de 1500 à 2000 personnes et être rattaché au quartier st Louis (2024 ?).
  • Le quartier de Satory de manière plus lointaine (2030 ?), devrait accueillir des entreprises et des logements ainsi qu’une gare souterraine (ligne 18 du Grand Paris).

Carte des quartiers de Versailles

Carte des quartiers de Versailles sur Google Earth

VEI dans le Collège associatif des conseils de quartier de Versailles 2020-2026

Les conseils de quartier de Versailles ont changé de mode de désignation en 2020 : tirage au sort et non plus élections. VEI  a donc soit  un candidat siégeant en conseil s’il a été tiré au sort, soit un correspondant s’il n’a pas été tiré au sort mais qui peut quand même relayer vos demandes. VEI réunit ces membres une fois par trimestre pour échanger.

Les conseils  se réunissent de 1 à 2 fois par trimestre et ont créé des commissions spécifiques, généralement deux :

  • Voirie et  circulation
  • Animation

Mais certains quartiers sont beaucoup plus actifs comme Porchefontaine  où 6  commissions ont été crées dont une pour la transition écologique.

Les comptes rendus sont en ligne sur le site de la ville et accessibles via ce lien : https://www.versailles.fr/mairie/les-conseils-de-quartiers/

Noms et adresses des membres représentant l’association VEI

– T=Titulaire S=Suppléant tirés au sort pour siéger en conseil de quartier

– C=Correspondant associatif non siégeant car non tiré au sort

Montreuil

René POLLET T 2 rue Vauban (escalier E)
rpollet@yahoo.fr

Chantiers

Fulvia ALLIEVI-DOROSZ T 36 rue des Chantiers
fulvia.allievidorosz@gmail.com
Emilie RAVET S 52 avenue de Paris
emilie.ravet@zaclys.net

Saint Louis

Josepha BOSKOVIC T 23, rue St Médéric
josepha.boskovic@sfr.fr
Béatrice FLOCH S 10, avenue de Sceaux
beatrice.floch2@orange.fr

Glatigny

Pas de candidature VEI  

Porchefontaine

Hélène SCHUTZENBERGER T 27, rue Victor Hugo
helene.schutzenberger@gmail.com
Béatrice DESHAYES S 2,rue Victor Hugo
beatrice.deshayes@gmail.com

Notre Dame

Pilar SALDIVIA C1 27 Bd du Roi
pilarsaldivia@hotmail.com
Eric BOURGEOT C2 13 rue Sainte-Adélaïde
eric.bourgeot@gmail.com

Bernard de Jussieu

Anamaria RAIMOND C 10 rue Champ Lagarde
anamaria.raimond@gmail.com

Tél secrétaire : René Pollet 06 99 65 92 03
Tél présidente : Anne Boisroux-Jay 06 60 62 93 83

Concertation et conseils de quartier

VEI participe à la mise en place de la démocratie de proximité.

Historique : VEI et les conseils

VEI  a commencé à « vivre » en 2002 et s’est très vite intéressé aux conseils de quartier, obligatoires depuis la même année, mais qui existent à Versailles depuis 30 ans.
Mais, dès 2003, le fonctionnement observé est considéré comme peu satisfaisant. Ils sont peu connus (enquête de VEI au forum : 50% ne connaissent ni leur composition ni leur rôle exact).
Depuis 2004, les compte rendus de certains quartiers sont disponibles sur le site de la ville et une permanence de conseillers a lieu certains samedis.
En 2007, leur fonctionnement est enfin réétudié par la municipalité en place, période électorale oblige, et sera – c’est promis – encadré par une « charte » permettant de gommer les différences de fonctionnement d’un quartier à l’autre.
En automne 2008, après le changement de l’équipe municipale, les nouveaux conseils de quartier sont élus : (la participation est très modeste) avec le bénéfice d’une « charte ». La moyenne d’âge des membres dans les conseils varie de 45 ans (Porchefontaine) à 65 ans (Montreuil).
VEI a alors décidé de se lancer plus largement : 12 adhérents acceptent de postuler pour la représenter dans 6 quartiers sur 8. En 2009, ils émettent des avis en demi- teinte sur le fonctionnement des conseils, certains conseils paraissant plus moteurs que d’autres en la matière (rôle du suppléant, précision des compte-rendu, mobilisation des commissions etc…)
En 2010, l’association ESSOR mène une enquête sur le fonctionnement des conseils, elle publie les résultats qui ne sont pas très positifs, la municipalité est mécontente.
Le 31 mars 2010, VEI décide donc de proposer un débat ouvert à tous et à la municipalité sur ce sujet. Cette dernière conteste la fiabilité de l’enquête et en promet une autre, toujours non réalisée.

Les associations ESSOR et SAVE ont de leur coté, à nouveau à leur tour enquêté sur le fonctionnement, avec des résultats encore bien mitigés

VEI continue à siéger dans les conseils entre 2010 et 2020, et à s’y battre pour l’environnement (espaces verts, transports , pollutions, bruit).

En 2020, c’est par tirage au sort que se constitue une partie des conseils : de nombreuses associations nouvelles  soucieuses d’environnement y siègent, cela constitue un changement : la suite dira si elles parviennent à s’y faire concrètement entendre.

Que peut-on penser,  observer, souhaiter aujourd’hui (2021) ?

  • VEI souhaite toujours et encore  que l’ordre du jour soit élaboré à partir des propositions des membres (lorsque ça n’est pas déjà le cas) et envoyé dans tous les conseils au suppléant ;
  • Un tableau de bord devrait être créé pour mesurer les résultats obtenus et une synthèse devrait être transmise une fois par an au conseil municipal.
  • On  observe déjà une hétérogénéité dans les fonctionnements selon les quartiers : dynamisme de la présidence,  capacité à transmettre les demandes à la municipalité, le dynamisme des membres eux-mêmes comptent. En tenir compte !
  • La  municipalité confond encore trop souvent « concertation » et « présentations », et pourtant au XXI siècle, la concertation devient vraiment possible : une expérience de concertation semble en cours pour la rénovation des Carrés St louis qui doivent être en partie replantés. VEI se bat depuis 2011 pour une concertation dans cet endroit. A suivre de près.
  • En 2020, on observe avec satisfaction un grand renouvellement et une présence accrue d’associations soucieuses de l’environnement dans les conseils de quartier de Versailles. Espérons qu’elles pourront s’épauler durant 6 ans pour améliorer à la fois le contenu et le fonctionnement de ces conseils.